Aperitif

Paõ de queijo - Recette Brésilienne - Pain au fromage {Vidéo}

01:00

Décembre dernier nous sommes allés au Brésil pour retrouver ma famille. Une des recettes que j'aimais le plus au Brésil c'est le "paõ de queijo" ou pain au fromage. Ces petits pains me font penser à une recette du Venezuela, "las almojabanas" ce sont des petits pain fondant à l'intérieur et craquants à l'extérieur. Ils ressemblent un peu à des choux ou des gruyeres mais avec un gout different car la préparation est à base de farine de manioc. 
Cette recette n'est pas apte pour intolérants à la lactose à condition de ne pas ajouter du fromage. J'ai réalisé la recette avec du lait de soja mais j'ai quand même ajouter le fromage car j'ai principalement fait cette recette pour mon copain. 





Ces petits pains dorés et chaud sont délicieux. Ideal pour les petits déjeuner, pour le gouter et pour le diner! 
Ils se gardent parfaitement 3 ou 4 jours dans une boite hermétique et on peut les congeler et les réchauffer au four pour servir quelques jours après. 

Ingrédients:

  • 500 gr de farine de manioc
  • 2 oeufs 
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 150 ml de l'huile d'olive  
  • 300 ml de lait (on peut utiliser du lait végétal, j'ai utilisé du lait de soja)
  • 150 gr de fromage rapé (j'ai utilisé du compte) 

Préparation:

Pour la préparation de l'appareil pour ces petits pain on peut utiliser le blender ou un batteur électrique. Même au blender la pâte est parfaite. Pour commencer on ajoute les oeufs, le lait, l'huile, le sel et le sucre. On mixe bien pour homogénéiser les ingrédients liquides. Après on peut commencer à ajouter la farine petit à petit. Quand la farine est bien mélangé et qu'il n'y pas des grumos dans le mélange, on fini par ajouter le fromage râpé. On mixe un petit coup de plus  et voilà! l'appareil est prêt. 
On chauffe le four à 180°C et on huile les moules à muffins ou à cupcake pour enfourner les petits pains. On les rempli jusqu'à trois quarts des moules et on enfourne, pendant 20 minutes ou jusqu'à qu'ils soient bien dorés et croquants à l'extérieur.
Voici une petite video que je vous ai fait pour la préparation de la recette. 







Tièdes au froids ils sont super ces petits pains! 
Qu'est-ce que vous pensez de cette recette? Vous avez déjà gouté les paõ de queijo? Vous êtes déjà allez ou Brésil? Vous les avez aimez aussi? 

A très bientôt mes amours... et très bon appétit!!!!

You Might Also Like

0 commentaires

Suscribete

Siguenos en Facebook