Fêtes

Profiteroles au chocolat

14:35

Bonjour à tous! le dimanche 18 mai c'était le jour international de "faire un gâteux" et je ne pouvais pas n'avoir une recette spécial pour cette date (même si elle arrive en retard). J'adore faire des gâteaux donc cette fête est importante pour moi, j'adore faire des gâteux et les partager avec les êtres chers, mes amis et avec vous (la recette pour l'instant). 

Cette délicieuse "pièce montée" je l'ai preparé pour la célébration des 55 ans de mariage des grands parents de mon copain! Rien como les moment en famille pour partager délicieux desserts.





Dans un autre post je vous ai déjà proposé la recette de la pâte à choux mais voici la recette. Vous pouvez aller voir l'autre post pour voire les photos avec les étapes de la préparation. 

Para la masa de profiterol van a necesitar: (salen aproximadamente unos 25-30 profiteroles de entre 5 y 6 cm de diametro)


Pour la pâte à choux vous allez avoir besoin de (c'est pour approximativement 25-30 profiterole d'entre 5 et 6 cm de diamètre):

Ingrédients:

  • 170 ml d'eau 
  • 70 gr de beurre
  • 120 gr de farine 
  • 2 gr de sel
  • 4 oeufs

Préparation: 


Dans une casserole on place l'eau, le beurre et le sel et on chauffe. Quand ce mélange commence à bouillir on ajoute la farine d'un coup et commence à mélanger vigoureusement (encore sur le feu). On forme un pâte bien lise et on continue à mélanger encore 1 minute sur le feu, afin de bien sécher la pâte. On la retire du feu et on la laisse refroidir quelques minutes. 
On ajoute les deux premiers oeufs un pas un et le dernier oeuf battu. On mélange, encore, vigoureusement et la pâte sera prête une fois que on passe la cuillère et la pâte se referme doucement. 
On mets la pâte dans un poche à douille, et  on couvre une plaque allant au four avec du de papier sulfurisé. On forme les choux en appuyant légèrement sur la poche à douille, je commence par faire des cercles et après j'introduis la pointe dans la pâte comme si on farce le cercle qu'on vient de faire. 
On bats le dernier oeuf et on badigeonne*(cf. Nota à la fin de la recette) les choux avec cet oeuf. On enfourne à 200°C pendant 15 minutes et après on réduit la température du four à 180°C pendant 10 minutes. Le changement de température est très important car elle permet aux choux de développer une croute crocante et les sécher à l'intérieur. Après cuisson on les laisse refroidir dans une grille. 

Nota: 

Badigeonner: Mettre au pinceau une sauce, de l'huile ou de l'oeuf battu sur une préparation.


Pour la crème mousseline:


Ingrédients:

  • 250 ml de lait entier (1/4 de litre)
  • 1 petite cuillère de vanille ou une gousse de vanille fendue en deux
  • 50 gr du sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 10 gr de maïzena 
  • 150 gr de beurre
  • 75 gr de chocolat noir

Préparation:


Dans un bol on mélange les jaunes d'oeuf avec le sucre. On ajouté la farine et la maïzena tamisés et on mélange bien. On fait bouillir le lait avec la vanille et on ajoute la moitié dans le bol avec la préparation precedente. Puis reversez le tout dans la casserole avec le reste du lait et on fait épaissir sur le feu  environ une minute sans cesser de remuer.
On posse la crème sur un plaque et couvrez avec un film alimentaire au contact avec la crème. Cela évitera la condensation et la formation d'un pellicule en surface. On laisse refroidir à température ambiante. 
Dans le bol du robot on ajoute le beurre et on crème, ajouter le chocolat fondu (mais pas chaud!), puis incorporer petit à petit la crème pâtissier et on laisse monter.

Puis on mets la crème dans un poche à douille avec un douille pour farcir o une douille ronde fan de commencer à farcir les profiteroles.  Pour cela j'a fait un petit trou dans la partie base et avec la poche à couille je les ai farci avec précaution. Il ne faut pas mettre trop ni trop peu, sinon la quantité juste pour faire aimer à nos convives. 



Finalement, pour finir l'assemblage de notre pièce monte on prépare la couverture:

Couverture au chocolat: 

Comme la crème est déjà assez riche je vais préparer un couverture avec juste du chocolat.

 Ingrédients:

  • 450gr de chocolat. (J'ai utilisé trois types de chocolat, pour satisfaire tous les palais, du chocolat blanc, chocolat noir à 60% et du chocolat noir à 75%. 150 gr de chacun)


 Preparation:

On va faire fondre le chocolat au micro-ondes (chacun séparément) à puissance moyenne pendant 1 minute et demi. 
Une fois les profiteroles farcies on va les tremper dans le chocolat fondu et va les dispose dans un belle plaque pour les présenter. Pour former la pyramide pour la pièce montée il faut une base stable pour commencer à monter en hauteur. 

Bon! j'espere que vous allez profiter de cette recette et n'oubliez pas que si vous avez de doutes vous pouvez m'écrire à mon mail je vous répondrai avec plaisir! 


Bon appétit!













You Might Also Like

2 commentaires

Suscribete

Siguenos en Facebook